Cour d'assises et Cour criminelle

Les personnes majeures accusées et encourant entre 15 à 20 ans de réclusion criminelle sont jugées par la Cour criminelle. La Cour criminelle est composée uniquement de magistrats professionnels. 

La Cour d'assises est compétente pour juger les personnes accusées de crime punis de plus de 20 de réclusion criminelle. Elle est également compétente pour juger les affaires criminelle en appel.

Image pour cour d assises

Maître Mathieu NOËL vous défend devant la Cour d'assises et la Cour criminelle

Maître Mathieu NOËL assure la défense des victimes de crimes ainsi que des accusés devant la Cour d'assises ou la Cour criminelle. 

Si vous êtes convoqué devant une Cour d'assises ou une Cour criminelle, vous pouvez immédiatement prendre rendez-vous avec votre avocat pénaliste en envoyant un courriel au cabinet :

mnoel.avocat@gmail.com

Prendre rendez-vous avec Maître NOËL

Quelle est la composition d'une Cour d'assises ?

La Cour d'assises est composée de 3 juges professionnels (un président et deux assesseurs) et de 6 jurés non professionnels, outre un ou plusieurs jurés suppléants. 

Les jurés sont de simple cityoyens tirés au sort sur les listes électorales et ayant été sélectionnés au début des débats. Lors de cette sélection, l'avocat de l'accusé peut refuser jusqu'à quatre personnes inscrites sur la liste des personnes tirées au sort pour être jurés. L'avocat général, qui représente l'accusation, peut en récuser trois au maximum. 

Les 3 juges professionnels, les 6 jurés citoyens et les jurés suppléants assistent tous aux débats. Les jurés suppléants peuvent remplacer un juré titulaire en cas d'empêchement lors des débats ou du délibéré.

Comment se déroule une audience devant la Cour d'assises ?

Avant l'ouverture des débats : la réunion préparatoire criminelle et l'interrogatoire d'identité

Peu de temps avant le début de l'audience, le Président de la Cour d'assises organise une réunion préparatoire criminelle qui permet d'établir la liste des témoins et experts qui seront cités à l'audience, leur ordre de déposition et la durée des débats. 

Le Président, l'avocat général, les avocats de la partie civile et les avocats de l'accusé participent à cette réunion. 

Quelques jours avant l'audience, le Président de la Cour d'assises interroge l'accusé sur son identité et vérifie qu'il est bien assisté par un avocat. Si l'accusé n'a pas d'avocat, le Président lui en désigne un d'office. 

Comment se déroulent les débats devant la Cour d'assises ? 

Le principe est l'oralité des débats. Le Président dirige les débats, c'est à dire que c'est lui qui donne la parole aux différentes parties.

Au début de l'audience, le Président fait un rapport dans lequel il présente les faits reprochés à l'accusé et les éléments retranscrits dans l'ordonnance de mise en accusation rendue par le Juge d'instruction. Il évoque les éléments à charge et à décharge. Il informe l'accusé de son droit de garder le silence au cours des débats et du droit de bénéficier d'un interprête. Le Greffier procède ensuite à la lecture de l'acte d'accusation. 

Plusieurs interrogatoires suivent ensuite : celui de l'accusé, des témoins, des experts et des victimes. Durant ces interrogatoires et audition, les assesseurs et les jurés peuvent poser des questions, avec l'autorisation du Président. L'avocat de la victime et l'avocat de l'accusé peuvent également poser des questions. 

L'audience se clôture par : 

  • la plaidoirie de l'avocat de la partie civile 
  • les réquisitions de l'avocat général, sur la culpabilité et sur la peine
  • la plaidoirie de l'avocat de la défense
  • les ultimes déclarations de l'accusé

 

Le délibéré de la Cour d'assises

La décision sur la culpabilité de l'accusé et sur la peine

A l'issue des débats, le Président donne lecture des questions à la Cour publiquement et rappelle leur serment. La Cour d'assises se retire ensuite dans la Chambre des délibérés pour statuer sur la culpabilité de l'accusé. Le vote est à bulletin secret.

S'agissant de la culpabilité de l'accusé, une majorité de 7 voix est nécessaire pour toute décision défavorable à l'accusé. Cela veut dire qu'il faut au moins 7 voix sur 9 se prononçant défavorablement à l'accusé pour que ce dernier soit déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés. Si l'accusé est déclaré non coupable, il est acquitté. 

S'agissant de la peine, la décision est prise à la majorité absolue des votants, mais la peine maximale ne peut être prononcée qu'à la majorité de 7 voix au moins. 

 

L'audience sur les intérêts civils et la réparation du préjudice subi par la victime 

L'audience civile est destinée à étudier la demande d'indemnisation formulée par la victime partie civile. Seuls les juges professionnels siègent à cette audience. 

La Cour d'assises peut également renvoyer l'examen des demandes indemnitaires à une date ultérieure et ordonner la réalisation d'une expertise tout en accordant une provision. 

Quels sont les recours envisageables contre un arrêt de Cour d'assises ?

L'accusé, le Procureur général ou la partie civile (mais uniquement sur les intérêts civils) peuvent faire appel d'un arrêt de Cour d'assises. Cet appel se fait par déclaration au greffe dans un délai de 10 jours.

Lorsque l'appel est interjeté par l'avocat de l'accusé ou le Procureur général, cet appel peut être limité au quantum de la peine, sans revenir sur la déclaration de culpabilité. 

L'affaire sera alors rejugée par une autre Cour d'assises d'appel, composée cette fois de 12 personnes, à savoir 3 magistrats professionnels et 9 jurés tirés au sort. Dans l'attente de cette audience d'appel, l'accusé condamné est maintenu en prison. Son avocat pénaliste peut toutefois formuler des demandes de mises en liberté.